Je n’ai jamais vu autant de connexion humaine

Salut les ami·e·s,

Ici Mak.

Depuis que j'ai commencé à enseigner l'Honnêteté Radicale en 2017, j'ai accompagné de nombreux groupes et j'ai vu des transformations incroyables s'effectuer devant moi, l'une après l'autre, dans l'espace de quelques jours seulement.

On dit souvent entre enthousiastes de l'Honnêteté Radicale, qu'avant la fin de l'atelier, un groupe d'étranger·e·s sera tombé amoureux les un·e·s des autres.

Pourtant, de mes 5 ans à mener des groupes, je n'avais encore jamais vu le niveau de connexion et de douleur partagée dont j'ai eu le privilège d'être témoin entre les femmes présentes à mon dernier atelier à Tulum au Mexique.

Centré sur le thèmes des relations amoureuses et sexuelles, la moitié des participant·e·s était en couple et l'autre célibataire. Qu'elles soient venues avec un partenaire ou non, les femmes de cette retraite ont formé un lien et une affinité entre elles que je n'avais encore jamais vu.

Les embrassades, les "je t'aime", les pleurs et les cris partagés entre ce groupe de femmes inspirantes m'ont ému jusqu'aux larmes.

Quelque chose de nouveau se déroulait. Comment l'expliquer ? Je ne saurais par où commencer...

Mon intuition est simplement que nous avons créé un contexte dans lequel nous nous sommes mis d'accord pour être honnête les un·e·s avec les autres pendant quelques jours, à propos de ce que nous pensions et ressentions.

Ce qui a émergé était merveilleux, terrifiant et inspirant.

Les manières avec lesquelles nous maltraitons les personnes que nous proclamons aimer sont remontées à la surface, où elles ont pu être vues, entendues et digérées, après une vie entière de répression, de silence, et de déni.

Nos us et abus de pouvoir furent éclairés. Nos façons de manipuler exposées, traversées et digérées.

Certain·e·s eurent le courage de tout révéler et furent récompensées par le soutien d'autres qui partageaient leur souffrance et leur peine.

Je suis troublé par la tendance que nous avons parfois à nous causer tant de douleur à partir d'une relation qui est sensée nous apporter de la joie et de la connexion.

Je suis convaincu que nous avons besoin d'infiniment plus d'Honnêteté Radicale dans nos relations amoureuses. Pour corriger notre tendance coriace à transformer la douce saveur de l'amour en ressentiment amer.

Ces mauvaises habitudes peuvent être désapprises, si seulement on s'engage à évoluer sincèrement ensemble.

Cet atelier fut l'une des expériences les plus touchantes et inspirantes de ma vie, et je me sens honoré d'y avoir participé.

Si tu souhaites trouver une telle transformation dans tes relations, je t'invite à venir découvrir la pratique avec moi à l'occasion d'un de nos prochains ateliers.

Michael Alan Kolb (Mak) est formateur certifié Honnêteté Radicale. Il vit et travaille au Costa Rica où il est co-fondateur de l’éco-lodge et centre de retraite Cascada Elysiana.

Précédent
Précédent

Le tabou de la colère